Formations

Chaque année, nous organisons des formations et séminaires au profit des membres de l’UNPA sur des thématiques diverses et constructives.
Déroulez ici le programme des formations passées et à venir.

Programme des formations passées

Un séminaire animé par Madame Meryem Lahlou, fondatrice du cabinet Compétence Plus et Consultante en Management et Marketing.

Un séminaire animé par Madame Meryem Lahlou, fondatrice du cabinet Compétence Plus et Consultante en Management et Marketing.

Une journée de formation animée par Madame Ikram Bghiel, Directeur RH et Communication Interne tenue le 28 mars 2015 à l’hôtel Movenpick, Casablanca.

Un séminaire animé par Madame Rajae Bensaoud, Vice Présidente de l’AFEM à l’hôtel Movenpick, Casablanca.

Une formation animée par Madame Aicha Mehdi, Coach et Formatrice de Coachs tenue à l’hôtel Imperial, Casablanca.

Un séminaire animé par Madame Souad Attari, Consultante en Image et Communication tenu à l’hôtel Golden Tulip Casablanca.

Une journée de formation assurée par Madame Nahed Rachad, Coach certifiée en PNL tenue à l’hôtel Sheraton, Casablanca.

Dans un monde en perpétuel changement, le métier d’Assistante de Direction évolue et s’enrichit par le biais des nouvelles technologies et la complexité des organisations.

On attend de l’Assistante de Direction outre les qualités traditionnelles du métier, la maîtrise professionnelle des activités qui lui sont confiées, l’Organisation, la capacité relationnelle, l’accueil téléphonique bilingue et maîtrise de l’information.

Pour satisfaire pleinement ces attentes, l’Assistante de Direction a besoin de connaître où se situe sa valeur ajoutée.

L’Assistante de Direction devra maîtriser les dimensions relationnelles de sa fonction : être un interlocuteur efficace et reconnu, avoir des attitudes positives de face à face, savoir résoudre les dysfonctionnements de la communication.

Pour ce faire, elle doit savoir identifier les caractéristiques des personnalités difficiles et savoir s’adapter qui sont :

Les 5 personnalités difficiles :

  • Antisociale, histrionique, narcissique, paranoiaque, obsessionnelle.
  • Nous ne sommes jamais responsables que d’une partie du chemin dans toute relation interpersonnelle.
  • C’est dans ce contexte que l’Assistante de Direction a un rôle important à jouer.

« La planète n’est pas un don de nos parents, mais un prêt de nos enfants »

Proverbe Amerindien

A partir de ce proverbe, porteur d’une grande réflexion sur l’environnement, les changements climatiques, et sur la dégradation progressive et dangereuse de la nature à tous les niveaux : pollution de l’air et des eaux, déforestation massive et  recyclage des déchets, une prise de conscience de ce fléau commence à se manifester, et on parle de plus en plus de développement durable.

Face à ce constat alarmant, l’UNPA, association engagée a voulu sensibiliser ses membres en organisant un séminaire sur le développement durable et le rôle de l’Assistante de Direction. Cette conférence a été  animée par Monsieur Mourad SKALLI expert international en développement durable.

En effet, le rôle de l’assistante de direction est actif dans le processus de mise en place de la démarche du développement durable dans l’entreprise. Cela implique un changement des habitudes et  des pratiques managériales.  L’assistante de direction doit accompagner ce changement en essayant de lever les résistances en faisant appliquer les décisions ou les procédures. Son rôle de facilitateur est important, dans cette démarche dans la mesure où elle est le relais efficace pour observer les mauvaises pratiques et diffuser les bonnes.